Culture et sites remarquables


Sites naturels

Le Haut-Doubs fait partie du massif du Jura, montagne calcaire de moyenne altitude. Les curiosités géologiques dues à l'érosion sur cette roche tendre sont nombreuses telles que gorges, cluses, combes, gouffres, grottes, cascades, lacs. Le Jura par son côté Ouest surplombe la plaine Suisse et offre ainsi des panoramas superbes.  
Voici  quelques-uns des endoits pittoresques à voir : Les grottes de Vallorbe (Suisse), le gouffre de Poudrey, le Saut du Doubs, les tourbières de Frasne, les sources du Lison et de la Loue, la cluse des Entreportes et ses "dames".
Entre nature et culture, visitez la Maison de la réserve, à Labergement Sainte-Marie qui propose un panorama des milieux et espèces naturels locaux (expositions, animations, sorties).
Les Dames des Entreportes Porte Saint-Pierre Source de la Loue

Sites culturels
Les édifices historiques du  Haut-Doubs sont surtout liés à une activité monastique importante jusqu'au XIIe/XIIIe siècles, et aussi à sa position frontière sur une voie de passage dont l'importance a varié  au fil des siècles. Vous pourrez donc visiter quelques forteresses et monuments religieux.  L'époque gallo-romaine a également laissé quelques traces (voie romaine de Chalamont encore visible près de Boujailles, découverte de tombes celtes dans la plaine d'Arlier). Les traditions culturelles sont plutôt liées aux travaux agricoles et forestiers complétés plus tard par des activités de précision.
A visiter notamment : le fort de Joux, la ville de Pontarlier (porte Saint-Pierre, chapelle des annonciades, musée, église), l'abbaye de Montbenoît, les musées de l'Auberson et de Sainte-Croix en Suisse, le musée du fer à Vallorbe, la pastorale à Bonnevaux, l'écomusée de Chapelle-des-bois

Abbaye de Montbenoit Fort Mahler et cluse de Mijoux Pont du Diable Chateau de Joux